L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Votre bulletin régional de l’Atlantique - L'été 2025


EN VERSION IMPRIMABLE

 

 

Le mot du directeur

President

C’est un mardi après-midi tranquille ici à Dieppe, et je profite enfin d’un rare moment de paix. Les oiseaux gazouillent, le soleil brille et, pendant une brève seconde, je pense que je vais pouvoir me détendre. Mais voilà que surgit un message du secrétaire exécutif régional de l’Atlantique. L’article destiné à l’infolettre de l’été doit être publié! Tant pis pour la paix et la tranquillité… Allez, au boulot! Quand faut y aller, faut y aller! Apparemment, il n’y a pas non plus d’échappatoire aux échéances. L’été est arrivé, ce qui signifie des journées plus longues, un temps plus chaud et la difficulté annuelle de me rappeler où j’ai laissé mes lunettes de soleil. C’est le moment idéal pour sortir et profiter des paysages à couper le souffle du Canada atlantique, et peut-être même faire semblant que le travail et les courriels de l’IPFPC n’existent pas.
 

Le 81e Conseil régional de l’Atlantique s’est récemment tenu à Fredericton, au Nouveau-Brunswick. L’événement couronné de succès a donné lieu à des discussions productives et à des débats passionnants sur les motions en vue de l’AGA de l’Institut. J’ai eu l’honneur de présider la réunion et de témoigner directement de la passion et du dévouement de nos membres. Nous nous sommes beaucoup amusés lors de la soirée de bingo — c’était formidable de voir tant de participant·es! L’une des questions les plus pressantes pour nos membres reste la pression continue en faveur d’une augmentation du nombre de jours où il faut travailler au bureau. Malgré les préoccupations croissantes des employé·es, l’employeur a renforcé sa directive, citant les « dépenses responsables » pour justifier plus de jours de présence physique. Cette décision bouleverse des structures bien établies de télétravail qui assurent effectivement la prestation de services essentiels depuis 2020. Pour de nombreux employé·es, en particulier ceux et celles qui ont été embauchées après la pandémie, cette transition est abrupte et inutile, car ils n’ont jamais travaillé dans le bureau. D’autres ont réussi à s’adapter au travail à distance, en maintenant leur productivité tout en bénéficiant de la flexibilité.
 

Par suite de la mise en place du nouveau gouvernement Carney, on espère qu’un nouveau leadership adoptera une approche plus équilibrée des politiques sur le lieu de travail. Le premier ministre Mark Carney a souligné que la croissance économique et l’efficacité sont des priorités essentielles, et nous demandons instamment à son administration de reconnaître la valeur des modalités de travail flexibles pour atteindre ces objectifs. L’Institut continue à contester les politiques rigides de retour au bureau, en plaidant pour un modèle de « présence justifiée » qui privilégie les besoins opérationnels plutôt qu’un mandat général. Les discussions se poursuivent et nous restons déterminés à faire en sorte que les attentes relatives au retour au bureau donnent la priorité à l’efficacité, à l’équité et au bien-être du personnel.
 

Au Nouveau-Brunswick, nos groupes provinciaux sont activement engagés dans la négociation ou s’y préparent. Parmi eux, nos avocat·es de la Couronne poursuivent leur lutte pour la parité salariale, en veillant à ce que leur rémunération reflète les services juridiques essentiels qu’ils fournissent à la province. Leurs efforts ne se limitent pas à la garantie d’un salaire équitable — ils ou elles recherchent des solutions équitables qui profitent à tous les Néo-Brunswickois en assurant le maintien en poste d’un personnel juridique fort et stable. L’Institut les soutient fermement dans leur recherche de l’équité et continuera à plaider en leur faveur.
 

En outre, les membres du N.-B., tous secteurs confondus, sont activement engagés dans des efforts visant à protéger leurs pensions. Compte tenu des litiges en cours, la défense de la sécurité des retraites reste une priorité. L’Institut continue de contester les changements injustes apportés aux pensions et de défendre la stabilité à long terme des avantages sociaux de ses membres. Au fur et à mesure que se déroule la bataille juridique, nous restons déterminés à tenir nos membres informés et à veiller à ce que les pensions qu’ils ont durement gagnées soient préservées. Enfin, j’aimerais souhaiter la bienvenue à Greg Hues, Leslie Hill et Chad Lacoste, qui ont rallié l’exécutif régional de l’Atlantique. Un grand merci à Tony Chubbs, Gerald Hill et Scott McConaghy pour leurs services dévoués au fil des ans — nous leurs sommes très reconnaissants.

 

Nous souhaitons à tous un été sûr et agréable!

Mark Bellefleur

Directeur régional de l’Atlantique

 

 

Formation de base des délégué·es syndicaux de février 2025

Simon et Cheryl ont animé la formation de base des délégué·es syndicaux de février 2025 au Lord Nelson de Halifax avec 16 personnes très motivées. La rétroaction a été positive. L’assistance était nombreuse à Your Father’s Moustache, lors d’une rencontre sociale animée par Carolyn Hynes, présidente de la formation. Nous sommes ravis d’accueillir ces nouveaux délégué·es syndicaux dans la région de l’Atlantique. Bravo!

 

École de formation régionale de l’Atlantique

L’école de formation régionale de l’Atlantique s’est tenue du 10 au 12 avril 2025 au Oak Island Resort, en Nouvelle-Écosse. Vingt-deux nouveaux délégué·es syndicaux ont suivi les modules avancés sur les griefs et la consultation et 24 délégué·es chevronnés ont suivi les nouveaux modules sur la santé et la sécurité ainsi que les techniques d’enquête. Les 46 délégué·es syndicaux ont participé à une séance d’une demi-journée sur le réaménagement des effectifs. Nous remercions Max Way, Elissa McCarron, Simon Davenport et Cheryl Owens-Carr pour leur expertise dans l’animation de ces cours. Les évaluations du matériel et des animateurs et animatrices ont été très positives, et une pluie de louanges s’est abattue sur ces personnes! Les activités sociales comprenaient une rencontre avec les directeurs et directrices ainsi qu’un mentaliste local. Pendant l’école, des billets ont été vendus et ont permis de récolter 575,45 $ pour la banque alimentaire de la région de Wolfville.

 

Conseil régional de l’Atlantique

ARC

Le 81e Conseil régional de l’Atlantique a eu lieu les vendredi 23 mai en après-midi et le samedi 24mai au Delta Fredericton, au Nouveau-Brunswick. Le vendredi après-midi, les délégué·es ont participé à une séance de rédaction de motions et à une simulation d’AGA, tandis que les délégué·es du groupe du Nouveau-Brunswick ont participé à une séance en petits groupes sur les pensions et les avantages sociaux. Les propositions de candidatures pour les postes à l’exécutif et les allocutions des candidat·es ont eu lieu avec la présentation du Prix Membre d’exécutif de l’année. 
 

Samedi matin à 9 h, les délégué·es ont commencé à travailler sous la présidence de Marl Bellefleur. Carolyn Hynes, la présidente du Comité de formation, Christine LeDrew, présidente du Comité des jeunes professionnels de l’Atlantique et Cheryl Owens-Carr, la directrice régionale de l’Atlantique, présentent leurs rapports. Gerald Hill, le trésorier, présente les budgets régionaux et les données financières. Les délégué·es ont eu le plaisir d’écouter le discours du président, Sean O’Reilly. Avant le dîner, les élections ont été menées par Carolyn Hynes, Tamara Critch, Kim Keats et Paul Hubley. Mike Pauley, Chad Lacoste, Lori Rowe, Leslie Hill, Greg Hues et Christine LeDrew ont été élus. Nous remercions les anciens membres de l’exécutif — Yvonne O’Keefe, Jennifer Cantwell et Gerald Hill — pour leur contribution, ainsi que les personnes qui se sont portées candidates. 
 

L’après-midi s’est poursuivi avec le débat sur les motions. Nick Isenor et Greg Hues, membres de la section, font une présentation informative sur la section de Halifax. 
 

Lors du Conseil régional de l’Atlantique, les recettes du tirage, soit 1 780 $, ont été remises au Greener Village.

 

 

Membre d’exécutif de l’année

Exec

Le Prix Membre d’exécutif de l’année vise à souligner les contributions exceptionnelles d’un·e membre de l’Institut de la Région de l’Atlantique qui est membre de l’exécutif d’un organisme constituant de la région. Les lauréat·es sont nommés par leurs pairs et les candidatures reçues cette année témoignent d’une appréciation et d’une reconnaissance sincères. Sheila MacLean est la lauréate du Prix du membre d’exécutif de l’année 2025 de la région de l’Atlantique. 
 

Depuis 2004, Sheila a occupé plusieurs fonctions au sein de l’exécutif du groupe groupe Génie, architecture et arpentage du Nouveau-Brunswick et de l’exécutif de la section de Fredericton depuis 2008. Elle est devenue déléguée syndicale en 2006 et a été coprésidente syndicale de comités patronaux-syndicaux locaux et provinciaux. 
 

Elle a toujours été une membre visible de l’Institut et promeut activement l’Institut par sa présence aux événements organisés par les sections et le groupe. Elle a souvent été le premier point de contact pour les nouveaux employés, encourageant activement l’adhésion au syndicat et expliquant les avantages de l’adhésion aux membres titulaires ainsi qu’aux cotisants RAND. Elle a encouragé l’organisation de dîners d’information et de divers autres événements syndicaux. Elle a ouvertement transmis ses connaissances et fait office de mentor pour d’autres délégué·es syndicaux et membres, par exemple en les aidant à comprendre leurs conventions collectives. 
 

Sheila a été une voix active pour les groupes du N.-B. lors des réunions du Conseil consultatif et du groupe des employeurs distincts, au bénéfice de l’ensemble de l’Institut. Elle sollicite activement les préoccupations des membres du N.-B. ainsi que des idées pour mieux aborder les grands problèmes. Elle a toujours été une déléguée syndicale et une représentante syndicale de premier plan. Elle entretient d’excellents rapports avec les autres représentant·es syndicaux, les délégué·es syndicaux et le personnel. Elle est une excellente source d’information sur les plaintes pour harcèlement et les questions relatives à l’obligation d’adaptation. 
 

Elle a été contactée par le groupe NB-EN pour devenir membre d’exécutif et déléguée syndicale, car elle était considérée comme un modèle au travail. Elle est intransigeante sur les questions syndicales et a toujours à cœur les intérêts des membres. Elle est d’une nature constante, sait écouter et communiquer, est une mentore solide et une personne de confiance. Sheila incarne les qualités d’un·e dirigeant·e syndical·e. 
 

Félicitations à la lauréate du Prix Membre de l’exécutif de l’Atlantique de l’année 2025!


 

Comité des jeunes professionnel·les de l’Atlantique (CJPA)

La frontière entre les responsabilités professionnelles et la vie privée est souvent conflictuelle. Cela peut conduire au stress, à l’épuisement ou à une dégradation de votre bien-être personnel. En tant que membres du Comité des jeunes professionnel·les de l’Atlantique (CJPA), nous aimerions que nos membres comprennent l’importance d’un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée, ses avantages et vos droits en tant que membre du syndicat de l’IPFPC.

 

L’une des choses les plus importantes qu’un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée peut apporter est une amélioration générale de la santé mentale et physique. Lorsque les membres sont surchargés de travail, le stress et la fatigue peuvent devenir une condition chronique qui peut conduire à l’anxiété et à la dépression. Celles-ci peuvent alors entraîner une baisse de la productivité et des performances. Il est important de veiller à ne pas être surchargé de travail et de prendre le temps de se ressourcer. Lorsque vous sentez que vous avez besoin de faire une pause mentale, faites-la! L’épuisement professionnel est une réalité, et il est préférable de le prévenir plutôt que de devoir le guérir. 

 

En tant que membres de l’Institut, vous savez que vous avez droit à certains congés, notamment des congés annuels, des congés pour événements familiaux et des congés de maladie. Il est important de comprendre vos droits et vos avantages sociaux conformément à votre convention collective et l’importance de prendre des congés lorsque c’est nécessaire. Selon votre convention collective, certains congés ne sont pas reportés à l’année suivante, ce qui signifie que si vous ne les prenez pas, vous les perdez. Nous vous recommandons de les prendre en premier afin de vous assurer que vous profitez pleinement de votre congé mérité. Vous avez le droit de prendre vos congés; cela vous permettra de vous détendre et de prendre soin de vous. Ces congés sont négociés pour une raison précise et nous vous encourageons vivement à en profiter chaque fois que vous le pouvez. 

 

Si vous ne savez pas quels sont vos droits en matière de congé dans votre convention collective, vous pouvez consulter le site Web de l’IPFPC ou vous adresser à l’un·e de vos représentant·es syndicaux pour comprendre quels sont vos droits. 

 

Calendrier des activités

(Des éléments de ce calendrier pourraient être modifiés.)

11 et 12 juillet 2025 : réunion du CJPA 

15 août 2025 : Comité de formation régionale de l’Atlantique

15 et 16 août 2025 : Exécutif régional de l’Atlantique 

Du 18 au 20 septembre 2025 : formation de base des délégué·es syndicaux

23 octobre 2025 : Exécutif régional de l’Atlantique

24 octobre 2025 : réunion du CJPA

24 et 25 octobre 2025 : Conseil des délégué·es syndicaux de l’Atlantique

21 et 22 novembre 2025 : formation supplémentaire des délégué·es syndicaux

28 novembre 2025 : Exécutif régional de l’Atlantique

12 et 13 décembre 2025 : AGA nationale de l’IPFPC

 

 

Présentation de votre exécutif régional

CL

À mon sujet :

Je m’appelle Chad Lacoste et je suis de Victoria (C.-B.) d’un père marin, et nous avons donc été affectés un peu partout au pays au cours de mon enfance.  Nous nous sommes retrouvés en Nouvelle-Écosse et mes parents ont décidé de s’installer en achetant une exploitation de fraises dans la vallée de l’Annapolis, juste à côté de Greenwood.  Après l’école secondaire, j’ai vécu à Halifax pendant environ 8 ans, puis je suis retourné dans la vallée où je suis toujours.  Je travaille dans le domaine de l’informatique à la 14e escadre Greenwood, où je crée des terrains d’aviation synthétiques pour le simulateur de vol Aurora CP140.  Je suis essentiellement payé pour créer des jeux vidéo et y « jouer » (il faut bien tester le produit final après tout!)
 

Qu’est-ce que je fais dans mes temps libres?

Je passe mon temps libre à faire du hors-piste avec ma Toyota Tacoma, à piloter mon drone et à utiliser ma GoPro pour immortaliser les endroits agréables et moins agréables que je trouve au cours de mes aventures.  J’aime aussi me promener en moto sur les routes sinueuses de la Nouvelle-Écosse.  J’aime beaucoup fumer les viandes et les poissons et je fais un excellent cheesecake à la mode de New York.  Je passe tous mes jeudis soir à faire du bénévolat à la banque alimentaire locale, et j’ai trois bébés en fourrure sous la forme de chats que j’ai sauvés d’une grange il y a quelques années — Jack, Jill et Loki.  J’aime lire et j’adore regarder des films.  J’aime aussi beaucoup jouer à des jeux vidéo et regarder d’autres le faire.
 

Pourquoi suis-je devenu un délégué syndical?

Lorsque j’étais adolescente, ma mère était déléguée syndicale à l’AFPC et je me souviens qu’elle en parlait, mais je ne suis pas sûr d’avoir jamais vraiment compris ce que cela signifiait.  En vieillissant, j’ai réalisé que l’une des choses qui me rendaient le plus heureux était d’aider quelqu’un d’autre sans autre raison que d’aider.  Je repartais toujours de ces moments avec un sourire et un sentiment de satisfaction comme je n’en avais jamais connu.  Lorsque j’ai été embauché comme fonctionnaire, on m’a encouragé à assister aux réunions de mon syndicat local et j’ai appris qu’il n’y avait actuellement aucun délégué syndical actif à la 14e escadre de Greenwood, où je travaille.  J’ai décidé de m’inscrire et de voir si je pouvais aider.  Je me suis impliqué dans ma section locale de l’Institut, où j’ai été élu vice-président, puis président, et dans mon sous-groupe TI local, où j’ai également été élu vice-président.  J’ai assisté à mon premier Conseil régional de l’Atlantique à St. John’s en 2023 et j’ai rencontré toutes sortes de personnes tout simplement extraordinaires; j’ai continué à assister à tous les événements syndicaux auxquels j’avais accès.  Je suis motivé par l’idée qu’un petit effort de ma part peut aboutir à de meilleures conditions de travail pour moi et mes collègues.  Il n’est pas fréquent d’avoir l’occasion de faire quelque chose qui peut directement améliorer sa vie et celle des autres!  Je suis un fervent partisan de l’égalité des droits pour tous.  Je crois en l’importance du respect et de la dignité, et je pense que nous devrions tous nous efforcer d’être gentils.
 

LH

À mon sujet : 

Bonjour, je m’appelle Leslie Hill. Je travaille à l’Agence du revenu du Canada à Summerside, dans l’Île-du-Prince-Édouard, depuis près de 20 ans. Bien que l’Île-du-Prince-Édouard soit aujourd’hui mon lieu de résidence, mes racines se trouvent en Nouvelle-Écosse, d’où ma famille est originaire. J’ai déménagé sur l’île lorsque j’étais jeune fille et j’y ai construit ma vie avec mon mari depuis 31 ans et avec nos deux filles.
 

Qu’est-ce que je fais dans mes temps libres? 

Lorsque je ne travaille pas, j’aime être en plein air, regarder des films, passer du temps avec ma famille et mes amis, et rencontrer de nouvelles personnes. Qu’il s’agisse d’explorer un nouveau lieu ou d’avoir une conversation qui suscite une connexion, j’aime les occasions de m’engager et d’apprendre des autres.

 

Pourquoi suis-je devenue déléguée syndicale?

Je suis actuellement présidente du sous-groupe VFS de Summerside et je suis une déléguée syndicale et une membre active de la section de l’Île-du-Prince-Édouard. J’ai également siégé au comité du PAE de l’ARC et, jusqu’à récemment, au comité pour la diversité et l’équité en matière d’emploi.  J’ai rejoint ces comités parce que je crois vraiment à la nécessité de créer un équilibre sur le lieu de travail. Nous avons besoin de dirigeants qui comprennent les défis auxquels nous sommes confrontés, qui sont prêts à s’engager, à soutenir les autres et à susciter de véritables changements. Le temps que j’ai passé à l’Institut et la collaboration avec un groupe aussi merveilleux m’ont montré que lorsque les gens se sentent suffisamment concernés pour agir, de réels progrès sont possibles, non seulement pour aujourd’hui, mais aussi pour construire un avenir plus fort et plus inclusif.

 

 

GH

À mon sujet : 

Bonjour, je m’appelle Greg Hues et j’habite à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Je suis ici depuis sept ans, mais je suis originaire de Prince George, en Colombie-Britannique. J’ai vécu dans plusieurs endroits, mais je suis tombé amoureux d’Halifax lorsque j’ai déménagé pour sept mois sur un coup de tête au début de la vingtaine (c’est une histoire pour une autre fois). J’ai un chat nommé Versace que j’ai fait venir par avion du nord de la Colombie-Britannique. Je travaille à l’ARC depuis six ans et je suis actuellement AU.

 

Qu’est-ce que je fais dans mes temps libres?

J’aime toujours planifier mon prochain voyage. J’aime m’aventurer hors de la ville pendant les vacances et essayer quelque chose de nouveau. L’année dernière, j’ai eu l’occasion de me rendre aux Jeux olympiques d’été avec mes amis et j’ai effectué mon premier voyage en Europe, où j’ai visité plusieurs pays. Les concerts sont également plus présents dans mon esprit depuis peu. L’an dernier (2024), j’ai pu aller voir Billy Idol et Cyndi Lauper. Cette année, j’ai vu Kylie Minogue à Montréal, et je vais voir Kesha/Scissor Sisters à Toronto; j’assisterai au festival de Sommo à l’Île-du-Prince-Édouard, où je vais enfin voir Alanis Morissette. Le bouton « ajouter au panier » m’a beaucoup tenté. Lorsque je suis à la maison, j’aime me promener en ville et admirer la beauté de la Nouvelle-Écosse, faire de petites excursions d’une journée et aller au cinéma (rien n’est plus terrifiant que de me voir dévorer le pop-corn d’un cinéma).  
 

Pourquoi suis-je devenu délégué syndical?

Mon parcours pour devenir délégué syndical a été intéressant. Avant d’être à l’Institut, je n’étais pas impliqué dans mon ancien syndicat. J’ai reçu le courriel pour l’AGA de l’exécutif de Halifax et j’ai décidé d’y aller et de voir de quoi il s’agissait (et de profiter du repas qui était servi — comme mon chat, je peux être motivé par la nourriture). Pendant ce temps, un collègue m’a dit que je devrais être candidat, et l’instant d’après, je faisais partie de l’exécutif d’Halifax. Pour la petite histoire, mon implication au sein de l’exécutif m’a permis de mieux comprendre le fonctionnement du syndicat et le poste de délégué syndical était la prochaine étape logique. Je crois au travail accompli par le syndicat et je suis heureux d’apporter mon soutien à nos membres. En tant que membre de la communauté 2SLGBTGQI+ et personne souffrant d’un handicap non visible, je reconnais l’importance d’un soutien supplémentaire pour naviguer dans des situations compliquées.

 

 

Votre exécutif régional :

Directeur :
Mark Bellefleur
mbellefleur@pipsc.ca


Vice-président :
Michael Pauley
hkystick@gmail.com


Secrétaire :
Christine LeDrew
christineledrew@pipsc.ca


Trésorier :
Paul Hubley
paul.hubley5@gmail.com


Présidente du Comité de formation :
Carolyn Hynes
Carolyn_Hynes@pipsc.ca

 

Membres actifs :

Leslie Hill
lhill@pipsc.ca 


Lorraine Rowe

lrowe@pipsc.ca


Kimberley Keats

kkeats@pipsc.ca


Tamara Critch

tcritch@pipsc.ca


Chad Lacoste

clacoste@pipsc.ca


Greg Hues

greg.hues@pipsc.ca

 

Page Facebook des membres de la région de l’Atlantique :

PIPSC Atlantic Members | Facebook - https://www.facebook.com/groups/292065684233501/?ref=share&mibextid=NSMWBT