Candidat au poste de Directeur·trice, Région du Québec – Pierre Potvin
Les points de vue exprimés dans cette note biographique sont ceux du candidat et ne représentent pas nécessairement ceux de l’IPFPC.
Candidat au poste de Directeur·trice, Région du Québec
Pierre Potvin
(Membre retraité)
Bonjour chers membres,
Je me présente Pierre Potvin et je pose ma candidature au poste de Directeur du Québec.
Mon statut de nouveau retraité m’offre beaucoup plus de disponibilités et la situation actuelle dans notre société me fait réfléchir à mes consœurs et confrères syndicaux.
Je suis interpellé par les changements dans le milieu de travail (mesures sanitaires, télétravail, etc.) que subissent mes membres. Je me demande quelles sont les répercussions de la pandémie sur la santé mentale et l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée de mes membres? Qu’arrive-t-il aux questions de santé et sécurité au travail lorsque mes membres sont en télétravail? Comment l’obligation de vaccination va-t-elle s’appliquer?
Face aux changements dans nos environnements de travail et ceux dans la culture de travail de la fonction publique, une grande adaptabilité vous est demandée.
Sachez que je suis là pour vous.
Pour ceux d’entre vous qui me connaissent peu, permettez-moi de partager avec vous mon parcours syndical. Après 21 ans de service militaire, j’ai rejoint la fonction publique fédérale en mai 2005. Je suis devenu délégué syndical en avril 2013. Je me suis rendu compte que c’était la meilleure façon pour moi de défendre les droits de nos membres.
De février 2014 à mai 2020, j’ai représenté nos membres au sein de l’équipe de consultation patronale syndicale du ministère de la Défense Nationale (MDN).
En mai 2014, je suis devenu un membre de l’exécutif du chapitre de la Montérégie.
En novembre 2014, j’ai participé à la fondation du sous-groupe CS Montérégie et j’y ai été élu vice-président. En avril 2018, les membres m’ont élu président du sous-groupe.
En février 2017, j’ai participé à la fondation du chapitre Haut-Richelieu et j’y ai été élu président.
En décembre 2018, j’ai eu l’honneur d’être nommé Délégué de l’année de la région du Québec.
En mars 2019, j’ai représenté l’IPFPC de la région du Québec dans un comité de Santé et Sécurité au Travail (SST) de la FTQ.
En juin 2020, j’ai représenté l`IPFPC au sein d’un comité national mixte de SST pour un projet de formation en santé et sécurité au travail.
Je crois fermement au travail en équipe et à la mise en commun de nos forces. Je m’engage à travailler avec le comité exécutif de la région du Québec, le comité d’administration de l’IPFPC et avec toutes autres structures de l’IPFPC pour faire entendre la voix du Québec, notre VOIX.
Pierre Potvin
Original soumis par le candidat